Cryo Collect

Méthabraye, première unité française de méthanisation agricole en biogaz porté

Le site de production de Méthabraye à Savigny avec son digesteur et son bioflitre, photo Naskéo

Depuis le 13 avril 2018, l’unité de méthanisation de la SAS Méthabraye située à Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher produit du biométhane. En l’absence de capacité d’injection sur le réseau de distribution de gaz naturel sur la commune de Savigny-sur-Braye, le projet de transporter le biométhane a été développé. Le principe retenu par le bureau d’études Astrade est une solution de transport du gaz sous sa forme liquide du site de production du biométhane jusqu’au site d’injection sur le réseau de distribution de gaz naturel.

Le bâtiment stockage digestat solide, photo Méthabraye

Un site pionnier

MéthaBraye, c’est l’aboutissement de six ans de travail et de développement d’une solution innovante. C’est également le premier site en injection du département du Loir et Cher, et le premier site en France en solution gaz porté. Il se compose de deux sites :

  1. Le premier site, situé à Savigny-sur-Braye, au centre des 17 exploitations, est le site de production du biogaz, de stockage du digestat, de l’épuration pour obtenir du biométhane, de la liquéfaction, du remplissage de la navette cryogénique qui deux fois par semaine transporte le biométhane jusque Naveil. Le procédé d’épuration et de liquéfaction a été fourni par la société Verdemobil en partenariat avec la société CryoCollect.
  2. Le second site se situe à Naveil, à 15 km de Savigny. Il est le point d’injection dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Le camion de collecte des intrants solides, photo Méthabraye

Le gisement de matières organiques est estimé à 30 000 t/an dont 86% d’effluents d’élevage (fumier, lisier) et 14% de ressources végétales (déchets végétaux, ensilage de CIVE). Méthabraye produira 12 GWh/an de gaz vert, l’équivalent chauffage de 1000 habitations ou de 47 bus roulant au gaz naturel véhicule.

Le projet de 17 exploitations

La chaudière à gaz pauvre, photo Méthabraye

A Savigny-sur-Braye, commune du Centre Val-de-Loire, 34 agriculteurs de 17 exploitations agricoles différentes se sont associés pour créer la société : la SAS Méthabraye. Leur idée : porter ensemble un projet de méthanisation avec valorisation du biogaz en biométhane et injection dans le réseau de distribution. Une grande première en France, car la capacité d’injection sur le réseau à Savigny sur Braye étant insuffisante, Méthabraye a choisi de liquéfier le biométhane et de le transporter jusqu’à un point d’injection.

Delphine DESCAMPS, présidente de la SAS Méthabraye explique « Il y a bien un réseau de gaz à Savigny, mais il ne correspondait pas à notre production. Notre but était de mettre en parallèle une production continue, avec une consommation discontinue.  Il a fallu beaucoup de temps, d’énergie, de réflexion, de responsabilité, de décisions… D’où l’intérêt de faire ça en groupe. Il a fallu aussi de l’argent. Études et achat de foncier compris, l’investissement est de 6,8 millions d’euros. Bénéficiant d’une subvention de l’Ademe à hauteur de 20 % du montant de l’investissement, les agriculteurs associés ont complété en apportant leur contribution particulière et 5,5 millions d’euros d’emprunt. »

Voir également la vidéo réalisée par Watts New

Frédéric Douard